[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Messes]
[Mentions]
[]
[]
[Accueil]
[Agenda]
[Equipes]
[Secretariats]
[Les églises]
[Messes]
[Contacts]
[Sacrements]
[Temps de prièere]
[Evangélisation]
[Eveil à la foi]
[Catéchisme]
[Aumonerie]
[SaintPere]
[Diocese]
[Photos]
[Videos]
[Documents]
[Liens]

Groupement paroissial de Mareil-Marly / Fourqueux

Saint-Etienne

Sainte-Croix

Plan du site      |      Mention légales      |      Haut de page

Messes Dominicales

Samedi


18h00   Sainte-Croix


Dimanche


10h00   Saint-Etienne

11h30   Sainte-Croix

Secrétariat des paroisses

Mareil-Marly


4 bis rue Tellier frères 

01.39.58.72.58

Fourqueux


4 bis rue de Saint Nom

01.34.51.29.65

Sacrements

Vous êtes ici : Prière > Sacrements

 Le Baptême

Le Baptême est le fondement de toute vie chrétienne, le porche de la vie dans l'Esprit et la porte qui ouvre l'accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l'Eglise et faits participants à sa mission.


Pour nouveau-nés : c’est un engagement des parents qui nécessite une préparation en leur permettant de réfléchir au sens de leur démarche. Le curé et une équipe de chrétiens aident à cette préparation. Il est nécessaire de prendre contact trois mois à l’avance à la permanence des laïcs à Fourqueux et avec le curé


Pour les enfants en âge scolaire : la préparation est faite dans le cadre du catéchisme; plusieurs étapes marquent le baptême. Prendre le contact avec les responsables de catéchisme.


Pour les jeunes et les adultes : le baptême leur est donné après une période de découverte de la Foi. C’est le temps du « catéchuménat » avec une équipe accompagnant le futur baptisé dans sa démarche personnelle de préparation. S'adresser au curé.

 La Confirmation

Avec le Baptême et l'Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l'ensemble des "sacrements de l'initiation chrétienne", dont l'unité doit être sauvegardée. La réception de ce sacrement est nécessaire à l'accomplissement de la grâce baptismale. En effet, "par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l'Eglise est rendu plus parfait, ils sont enrichis d'une force spéciale de l'Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et défendre la foi par la parole et par l'action en vrais témoins du Christ".


Ce sacrement est célébré en général vers 15-16 ans; les adolescents s’y préparent dans des mouvements de jeunes ou d’aumônerie. Prendre contact avec les responsables d'aumônerie.

 
Pour les adultes, la confirmation peut être proposée à tout âge; s'adresser au curé.

 L'Eucharistie

L'Eucharistie achève l'initiation chrétienne. Ceux qui ont été élevés à la dignité du sacerdoce royal par le Baptême et configurés plus profondément au Christ par la confirmation, ceux-là, par le moyen de l'Eucharistie, participent avec toute la communauté au sacrifice même du Seigneur.


L’Eucharistie est "source et sommet de toute vie chrétienne". Les autres sacrements ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l'Eucharistie et ordonnés à elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l'Eglise, c'est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque.


La messe est à la fois et inséparablement le mémorial sacrificiel dans lequel se perpétue le sacrifice de la Croix, et le banquet sacré de la communion au Corps et au Sang du Seigneur. Mais la célébration du sacrifice eucharistique est tout orientée vers l'union intime des fidèles au Christ par la communion. Communier, c'est recevoir le Christ Lui-même qui s'est offert pour nous.


Un chrétien doit se préparer à recevoir le Corps du Christ pour la première fois : c’est la première communion. Ensuite, il est vivement invité à communier à chaque eucharistie, particulièrement le dimanche.


Pour les enfants, la première communion est proposée au cours de la deuxième année de catéchisme, la préparation débutant au mois de janvier. Prendre contact avec les responsables.

 Le sacrement de Pénitence et de Réconciliation

"Ceux qui s'approchent du sacrement de Pénitence y reçoivent de la miséricorde de Dieu le pardon de l'offense qu'ils Lui ont faite et du même coup sont réconciliés avec l'Eglise que leur péché a blessée et qui, par la charité, l'exemple, les prières, travaille à leur conversion."

La confession individuelle suivie de l'absolution est le mode ordinaire par lesquels les fidèles se réconcilient avec Dieu et l'Eglise. Le sacrement de la Pénitence peut aussi avoir lieu dans le cadre d'une célébration commnautaire, dans laquelle on se prépare ensemble à la confession individuelle.

Pour recevoir le sacrement de Pénitence, il est toujours possible de rencontrer le curé lors de ses permanences, ainsi qu'après les messes de semaine à Fourqueux et à Mareil-Marly (voir les horaires), le samedi de 16h30 à 17h30 à l'église de Fourqueux, ou sur rendez-vous (01.34.51.29.65).

 L'onction des malades

"Par l'onction sacrée des malades et la prière des prêtres, c'est l'Eglise tout entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu'Il les soulage et les sauve; bien mieux, elle les exhorte, en s'associant librement à la passion et à la mort du Christ à apporter leur part pour le bien du peuple de Dieu."

Il peut être célébré à la maison avec la famille, au lieu d’hospitalisation, en maison de repos ou à l’église en communauté. S'adresser au curé.

 Le Mariage

"L'alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement."


Il est important de prendre un temps assez long pour la préparation, avec l’aide du prêtre et de l’équipe de préparation au mariage : une date de mariage ne peut être fixée sans qu'un premier contact préalable ait eu lieu avec la paroisse, lors d’une permanence. Prendre contact 12 mois à l’avance avec le curé.