[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] []

Clergé et équipes paroissiales

Vous êtes ici : Infos pratiques > Clergé et équipes

Le curé

Curé de Mareil-Marly et de Fourqueux :

Père Rémy HOUETTE           01.34.51.29.65         remy.houette@catholique78.fr

Le curé assure une permance (sauf pendant les vacances scolaires) :

- le mercredi  de 17h00 à 19h00 au presbytère de Mareil-Marly

- le samedi     de 10h00 à 12h00 au presbytère de Fourqueux

Le Conseil Pastoral (CP)

Commun aux deux paroisses, c'est un lieu de réflexion et d’incitation, proposant et favorisant tout ce qui peut donner une impulsion pastorale à la communauté. Chacun selon sa vocation y porte la responsabilité de la mission de l’Église : annoncer l’Évangile. Les membres du conseil pastoral préparent et proposent des décisions pour la vie pastorale, élaborent des initiatives qui tiennent compte d’une société toujours en mouvement, vérifient en permanence comment mieux répondre à la mission de l’Église au cœur du monde.

Il est composé de membres de droit (prêtres et diacres attachés à la paroisse) et de membres cooptés (laïcs issus d'élections dans chaque paroisse). Ces derniers sont :

Pour Mareil-Marly :

Thérèse AUGUSTE-DORMEUIL

Isabelle MINE

Ghislain LESTIENNE

Pour Fourqueux :

Nicodème de PRINS

Bertrand NUSBAUMER

Isabelle DABANCOURT

Pour que le Conseil Pastoral soit l'affaire de tous, les paroissiens sont invités à faire connaître leurs opinions et sujets dont ils aimeraient qu'il soit débattu par tous les moyens à leur convenance : message électronique, courrier ou communication orale à l'un ou l'autre des membres du Conseil.

L'Equipe d'Animation Paroissiale (EAP)

C'est une équipe de chrétiens qui collaborent à l'exercice de la charge pastorale confiée par l'évêque au curé. Dans le groupement paroissial, l'équipe participe étroitement à la mission de l'Eglise dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s'efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Commune aux deux paroisses, elle est composés du curé et de laïcs nommés par le vicaire épiscopal et qui recoivent une lettre de mission pour une durée de 3 ans renouvelable. Ces derniers sont :

Pour Mareil-Marly :

Aubert GEORGE

Pour Fourqueux :

Joao FIGUEIREO

Dominica MAQUET

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE)

Le CPAE est le complément de l'Équipe d'Animation Paroissiale avec laquelle il travaille en étroite collaboration. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l'usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.

Le groupement finance ses activités pastorales, il loge ses prêtres, entretient son patrimoine (hors gros œuvre pour les bâtiments construits avant 1905). Chaque paroisse établit et gère son budget, en lien avec l'Association Diocésaine. Le curé est responsable de la gestion des paroisses avec l'aide des membres du CPAE.

Commun aux deux paroisses, le CPAE est composé du curé et de laïcs.