Mentions

- Lettre de Sainte-Croix et de Saint-Etienne n°36 - Pâques 2018

> lire

Lettres paroissiales

Pourquoi aider l’IRAP ? (Institut de Rééducation Audio Phonétique)

Le pape Jean-Paul II lors de son voyage au Liban a dit : « Le Liban est plus qu’un pays , c’est un MESSAGE » .On pourrait dire la même chose de l’IRAP : C’est bien plus qu’un centre de rééducation pour enfants sourds ou un centre social, c’est un message, un symbole :

C’est la fraternité, la générosité, le don de soi incarnés à travers des services rendus à la population sourde ainsi qu’à des familles défavorisées.

C’est un exemple vivant de vie partagée entre familles, enfants , personnels,  de différentes religions, croyances et milieux socio économiques.

L’aventure a commencé en 1962 avec deux femmes consacrées à Dieu qui ont voulu vivre avec des sourds, à une époque où cette population était délaissée et marginalisée au Liban. Le besoin était grand, et la petite maisonnette est devenu un centre de grande qualité pour la rééducation, l’enseignement, l’épanouissement et l’intégration de jeunes sourds libanais.

Au fil des années, à cause de la guerre et ses conséquences socio-économiques, la mission de l’IRAP s’est élargie à des activités humanitaires. C’est ainsi qu’en 1985, lors de l’exode massif de population du sud Liban fuyant les bombardements, un centre médico-social (atelier pour les femmes, jardin d’enfant, dispensaire…) a progressivement vu le jour dans une banlieue pauvre de Beyrouth (Biacout) pour venir en aide à de nombreuses familles déplacées chrétiennes et musulmanes.

Pour assurer sa mission, l’IRAP s’appuie en partie sur les subventions de l’état libanais. Or, depuis quelques mois l’état n’est plus en mesure de payer ses subventions. Aujourd’hui, la survie de l’IRAP est en péril, n’ayant plus les moyens d’assurer les besoins vitaux de l’institution ainsi que des centres sociaux qui en dépendent. Ainsi, environ 150 enfants se retrouveraient sans prise en charge et de nombreuses familles sans moyens de survie.

Je voudrais terminer avec ces paroles d’une des fondatrices : « l’IRAP est un nid de tendresse sur lequel brille la Providence de Dieu tous les jours avant le lever du soleil, et la Mère et responsable est Marie qui gère ce centre depuis 60 ans ».

Pour plus de renseignements, de détails ou pour toute question, merci de vous adresser à Elisabeth BEJJANI : 0627014183   ebejjani@aol.com  -  voir aussi la vidéo

Une collecte alimentaire a été organisée la semaine dernière par le groupement paroissial car les Restos du cœur et autres approvisionnements ont été fermés pour des personnes qui comptaient habituellement dessus et sont aujourd’hui dans le besoin.

La collecte est reconduite cette semaine à Saint Léger, au presbytère, avec un lieu de collecte supplémentaire à Fourqueux  pour ceux qui ne peuvent se déplacer jusqu’à Saint-Léger, jusqu’à vendredi 3 avril, 13 heures, (privilégier les dépôts entre 10h et 18h jeudi et 10h et 13h vendredi). L'adresse de dépôts pour Fourqueux et Mareil est chez les Lefort :  6 rue du 4 septembre (attention, ne pas confondre avec le 6 rue du 4 septembre côté Mareil).  Le portail est ouvert et une table où vous pouvez déposer les sacs vous y attend.

Si vous avez déjà fait vos courses pour cette semaine, pas de regret, il est probable que l'opération soit reconduite durant tout le confinement.

Liste de produits recherchés :

- Pour les bébés : couches toutes tailles en particulier taille 4 très demandées, lait pour bébés en

particulier 2eme et 3eme âge, petits pots pour bébé

- Protections féminines

- Savon, Gel Hydro alcoolique

- Toute l’épicerie sèche : pâtes, riz, farine, sucre en paquet de 1 kg, conserves de légumes, conserves

de poisson (pas de conserves de viande), sauce tomate, céréales pour le petit déjeuner, lait, café,

thé,

Attention : pas de produits frais

Merci !

> Lire

Message du 15 mars 2020

Devant l'aggravation de la pandémie du coronavirus, et afin de préserver le plus efficacement possible la population, notre évêque prend les décisions suivantes :

- Plus aucune messe le dimanche comme en semaine ne peut être célébrée publiquement

dans les églises des Yvelines.

- tous les baptêmes et mariages sont annulés sans possibilité pour l'instant d'envisager une

date de remplacement.

- les funérailles peuvent toujours être célébrées mais sans excéder 100 personnes et en

conseillant aux personnes malades, fragiles, âgées de se dispenser de la célébration,

même si c'est évidemment douloureux.

- suppression de toutes les réunions en présentiel (pour les choses urgentes, les moyens

modernes de communication seront utilisés).

Nous mesurons l'urgence et l'importance de ces décisions graves et nous portons leurs conséquences dans la prière.

Que le Seigneur nous guide et nous assiste, qu'il nous garde dans l'espérance, la foi et la charité selon ce que l'Esprit Saint nous inspirera.

Pour nous porter dans la prière les uns les autres et porter le monde, je vous suggère de prier chaque soir à 20h30 la prière à Jésus couronné d'épines jusqu'à la disparition du danger.

Toutes les rencontres du programme de carême sont supprimées.

Agenda - Dates à retenir

Vous êtes ici : Accueil > Agenda